Ce résumé va être un petit peu long donc si vous êtes fainéants, vous pouvez directement vous rendre à la galerie New York pour observer ce que j'ai pu voir par moi-même !

Départ le jour de Noël pour prendre le dernier bus du soir (Greyhound) et faire le voyage de nuit. La compagnie indique environ 7 heures de trajet, mais comptez plutôt 9 heures avec le passage à la frontière américaine (à une heure de Montréal) où vous patientez plus d'une heure (voire 2), le temps que les passagers des bus avant vous soient contrôlés et que ce soit votre tour de répondre à toutes leurs questions : quelle est la durée de votre voyage, son objet, là où vous allez crécher, qu'est-ce que vous faites au Canada... On vous prend ensuite vos empreintes digitales avant de faire une petite photo pour être bien fichée dans leur registre !

Vendredi 26 décembre : première journée !
Arrivées vers 8h30 directement sur Times Square, le premier objectif du séjour est de se procurer des billets à rabais (30, 40 ou même 50 % moins cher pour le soir même ou le lendemain après midi) pour voir une comédie musicale sur Broadway. Vous pouvez vous procurer ces billets chez TKTS, à trois endroits différents de la ville : Times Square (trop de monde et selon les jours, ils peuvent ouvrir qu'à 15h), Brooklyn (en dehors donc de Manhattan) et South Seaport (dans le sud de Manhattan). Nous avons opté pour ce dernier, qui ouvrait à 11h, où l'on s'est présentées vers 9h30 et je vous conseille de faire la même chose !! Effectivement, plus les minutes passent et plus la file s'allonge, au point même que les policiers séparent la foule sur les différents trottoirs ! Après plus d'une heure d'attente, nous repartons avec nos précieux sésames : deux tickets pour Grease !

Retour à Times Square, si célèbre... Beaucoup, beaucoup de panneaux publicitaires sur toutes les façades, en long, en large, en hauteur partout ! Cette rue représente totalement la folie des grandeurs des Américains, mais pour ma part j'ai trouvé ça "too much".

Il y a aussi une boutique M&M's World qui comme son nom l'indique est dédiée aux M&M's où nous avons fait un petit détour pour manger des bonbons gratuitement pendant la visite du magasin (bah oui parce que sinon payer 12$ la livre de M&M's ça fait un peu mal !). Vous pourrez bien sûr y trouver les célèbres bonbons (et même des saveurs que vous ne trouverez nulle part ailleurs) mais aussi des produits dérivés plus ou moins kitch (housse pour les clubs de golf, jeu d'échec...)

Le soir venu, direction le soi-disant plus grand marché de Noël de New-York au Grand Central Terminal. On en fait le tour en 10 minutes ! Nous remontons ensuite Times Square, cette fois-ci de nuit, pour aller au théâtre et assister à Grease. Je vous conseille d'être radin de temps en temps et de chercher les bons plans ! En ayant payé 40% moins cher nos places, je suis sûre qu'on était mieux placées (3ème rang, au milieu) que des personnes qui ont payé plein tarif ! Plus de 2 heures de show, une vingtaine d'artistes sur scène... c'était super !

Pour finir cette looongue journée, pourquoi pas se rendre à l'Empire State Building pour admirer la vue de New York by night ? Depuis les attentats du 11 septembre, c'est le plus grand immeuble de New York (381 mètres, 102 étages) ce qui permet d'avoir une vue panoramique de New York et de ses différents quartiers. Pas de chance pour nous, il commence à pleuvoir pile à ce moment là mais ça ne nous empêchera pas de prendre de jolies photos !

Samedi 27 décembre
Journée vite résumée : on est allées au siège de l'ONU où nous avions normalement la possibilité de visiter librement les locaux ou de suivre une visite guidée (pour 12$). Nous avions opté pour la première solution mais de toute façon, dans les deux cas, il n'y avait pas de visite... très logique pour un week-end. Nous nous sommes donc contentées du hall d'entrée où différentes expositions étaient affichées.

Nous nous sommes ensuite rendues dans le quartier du Financial District où nous avons vu Ground Zero, qui n'est aujourd'hui ni plus ni moins qu'un immense chantier. Avec le temps pourri qui nous était réservé, nous avons préféré rentrer nous reposer !

Dimanche 28 décembre
Au programme : la visite du célèbre musée d'histoires naturelles. Avant de se cultiver, nous avons fait un petit tour à Central Park. Le musée est immense, il s'étend sur cinq étages qui comportent chacun beaucoup de salles : les peuples, les animaux, les coutumes de chaque région. Une matinée ne suffit pas à tout voir !

Lundi 29 décembre : dernière journée !
Il n'était pas prévu qu'on reste une journée entière dans la ville mais ce lundi était le seul jour de beau temps. Nous avons donc décalé certaines activités de notre programme pour en profiter !
Aller à New-York sans voir la statue de la liberté c'est comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel, direction donc le ferry pour aller sur l'île de la liberté. Il est conseillé d'arriver vers 8h30 pour ne pas faire une queue interminable, et bien c'est tout à fait vrai ! En arrivant avant 10h, nous avons dû attendre près de 3h pour monter à bord de ce fameux ferry. De plus quand vous faites partie des premiers visiteurs, vous avez droit à un pass qui vous donne accès à la visite du socle de la statue. Passé 9h30, il est rare qu'il en reste encore !

Nous nous dirigeons ensuite à nouveau dans Financial District pour voir Wall Street (New York Stock Exchange) et New York City Hall (la mairie) puis vers le quartier de South Seaport pour voir le pont de Brooklyn avant de l'arpenter ! Ce pont a la particularité d'avoir 2 étages. Ainsi les piétons et les vélos peuvent déambuler au dessus des voitures.

Le soir étant tombé, nous en profitons alors pour prendre le ferry pour Staten Island et pouvoir observé cette fois-ci New York by night sur l'eau ! Ce ferry est gratuit qui plus est (enfin normalement faut compter un billet de métro mais je me demande où les contrôles ont lieu habituellement) !

Enfin, nous avons tout juste le temps de manger un morceau et de faire un petit tour du côté de Rockefeller Center où se trouve Top of the Rock (un autre point d'observation de New York), le célèbre sapin de Noël et la cathédrale Saint Patrick, juchée au milieu des buildings.

Voilà, notre séjour s'achèvait et nous devions donc reprendre le bus pour rentrer. Et là !!! Malheur ! On arrive au terminal et on voit une queue interminable. On se dit que c'est impossible que ce soit uniquement pour Montréal : pourquoi autant de gens iraient à Montréal un 29 décembre à 23h ??? Et bien si ! Il est toujours conseillé d'arriver une heure avant le départ du bus pour être assuré d'avoir une place (premier arrivé, premier servi), ce que nous avons fait mais là ça n'allait pas suffire. Une nuit d'attente se profilait devant nous mais heureusement pour nous, la compagnie a affrété 3 bus au lieu d'un !

Pour ce qui est de mon avis sur la ville, je disais tantôt que la pomme était plus ou moins bonne. Effectivement, on ne peut pas dire que la ville en elle-même est jolie. En plus de cette folie des grandeurs, la foule m'a quelque peu dérangée. Il ne faut pas hésiter à aller dans le tas et bousculer tout le monde, sinon on n'avance jamais. Je suis tout de même ravie de la chance que j'ai eue de pouvoir aller une fois dans ma vie à New York !!