Et la lumière fut est un spectacle historique et culturel qui vous invite à remonter le temps grâce à une visite guidée en son et en images de l'architecte de la Basilique en personne : James O'Donnell. Ce cher monsieur est mort (en 1830 et repose sous la basilique) mais son esprit est toujours là et c'est lui qui nous a parlé et nous a fait découvrir l'histoire de Notre-Dame de Montréal.

Passage obligé...
L'histoire de Notre-Dame remonte aux origines de Montréal, fondée en 1642. En réalité, la basilique ne fut pas érigée tout de suite. Jusqu'en 1659, les fidèles se rassemblaient dans une chapelle en bois. Ensuite, une autre chapelle est construite, attenante au premier hôpital de la ville, l'Hôtel-Dieu.
Une autre église en pierre est achevée en 1683 mais faute d'espace, vers 1800, il est question de reconstruction. Ainsi de 1824 à son inauguration le 7 juin 1829, l'église Notre-Dame est construite mais n'est réellement achevée qu'en 1929 !!
En effet, l'église comporte 2 tours. La première tour est achevée en 1841 et abrite le célèbre "gros bourdon" (je parle bien sûr du clocher) qui pèse 10 900 kg. Dans la deuxième tour, qui date de 1843, se trouve un carillon de 10 cloches. Il a fallu ensuite attendre la décoration intérieure (qui se termina en 1880), la chaire (1885), l'orgue qui compte tout de même 7 000 tuyaux (1891), la construction de deux chapelles à l'intérieur même de l'église et enfin les vitraux commandés pour le centenaire de l'église en 1929.

Les photos étant interdites pendant le spectacle, je vous invite à visiter le site La lumière fut pour en savoir un peu plus sur ce spectacle, ou encore de consulter celui de la Basilique Notre-Dame.

Néanmoins, après le spectacle, nous avons pu arpenter cette immense joyau architectural (plus de 3 000 places) et prendre quelques photos que vous pouvez regarder dans la galerie de la Basilique Notre-Dame !