Petite minute de géographie ! La province de l'Ontario est la deuxième plus grande province du Canada, après celle du Québec, avec 1 075 000 km². C'est là que se situe la capitale fédérale du Canada, Ottawa, et la capitale économique, Toronto. Cette province est totalement anglophone.

Avant de nous rendre à Toronto, premier arrêt pour une croisière d'une heure aux 1 000 îles ! Ce lieu-dit se situe à mi-chemin entre Montréal et Toronto. On compte en fait 1 865 îles, qui se situent à cheval entre l'Ontario et l'état de New York, aux États-Unis. Cette croisière nous a permis de voir toute la misère qui règne à cet endroit... Petites maisons sur petite ou grande île, grandes demeures (parce qu'à ce niveau, ce n'est plus des maisons) mais aussi des châteaux... Que des gens malheureux qui prenaient un malin plaisir à nous saluer de la main dans leur bateau !

Les 1000 îles

Après plus de 300 km de route, nous sommes ensuite arrivées à Toronto ! Ici, le programme est serré, pas le temps de trainer, malheureusement... Destination la CN Tower, la plus haute tour du monde (plus pour longtemps) avec ses 553,33 mètres et qui offre donc une vue assez impressionnante mais pas très jolie. Et oui ! Toronto est une ville gigantesque, la plus grande du Canada avec plus de 2,5 millions d'habitants, pleine de tours, plus ou moins belles... Ce qui est vraiment extraordinaire c'est ce qu'ils appellent un lac, le Lac Ontario (qui sépare le Canada des États-Unis) et qui ressemble beaucoup plus à un océan ! Il s'étend sur presque 19 000 km² : 85 km de largeur et 311 de longueur quand même !

CN Tower

Nous enchainons ensuite les sites avec l'ancien et le nouvel hôtel de ville de Toronto, le parlement provincial, l'université de Toronto (très réputée) puis Chinatown où nous soupons avant de rejoindre l'hôtel pour quelques heures de sommeil bien méritées !

Deuxième journée consacrée aux Chutes du Niagara donc encore quelques kilomètres pour s'y rendre.

Premier passage à la tour Skylon, dans la ville de Niagara où, à part les chutes, il n'y a vraiment rien, mais nous profitons d'une vue imprenable.

Les Chutes du Niagara

Nos studios ont enregistré pour vous la vue sur 360° de cette magnifique ville ! Allez y, profitez-en !

Dernier périple avant le retour à Montréal : les célèbres chutes du Niagara ! J'ai été très surprise de voir qu'en réalité les chutes américaine et canadienne sont côte-à-côte, seuls quelques mètres les séparent. Il est facile de les distinguer : les chutes du Niagara côté Canada sont beaucoup plus célèbres en raison de leur forme de fer à cheval (d'ailleurs les Anglais les appellent Horseshoe, soit littéralement "chaussure de cheval").
Pour s'imprégner encore plus de cet endroit magnifique, nous montons à bord du bateau Maid of the Mist, également très célèbre. Au préalable, on vous fournit bien gentiment une sorte d'imperméable sac poubelle bleu pour vous protéger de l'eau, et ça n'a pas été inutile !
Que dire à part : "Oh my god ! It was amaziiiing" (cf. François-Xavier Demaisons) ! ou "It was legen... wait for it... dary" (cf. le célèbre Barney Stinson dans la série How I met your mother) ! La force des chutes, le nuage d'eau qui se crée au dessus de nous (et qui tombe aussi sur nous :-p), être à quelques mètres du point de chute de la chute (hihi !!), c'est époustouflant ! Je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre ça un jour. S'il y a une seule chose à retenir de ce week-end, c'est bien ça.

Voici encore une nouvelle vidéo, toujours filmée par nos studios à l'intérieur même du bateau Maid of the Mist. Peut-être vous rendrez vous compte un minimum de la puissance de ces chutes. Juste après, vous pourrez observer le commencement de la chute !



Il y a quand même un tout petit point négatif à ce week-end (mais bon il faut passer par là je pense) : nous avons opté pour un forfait que nous avons choisi chez une compagnie chinoise, les Vacances Sinorama et nous avons eu très peu de temps pour profiter de nos visites. Si des personnes sont intéressées par notre week-end, je vous conseille de le faire sur 3 jours, sinon il y a énormément de route en peu de temps. Si vous pouvez éviter la période estivale, vraiment trop touristique, faites-le aussi ;-)

Malgré le manque de temps, nous sommes rentrées avec de nombreux souvenirs dans la tête et en photos que vous pouvez voir dans les différentes galeries de l'Ontario : les 1000 îles, Toronto et les Chutes du Niagara