Le parc Maisonneuve se situe dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Il s'agit de l'un des plus grands parcs urbains de Montréal, d'une superficie de 63 hectares. En hiver, on peut y pratiquer le patin à glace (patinoire éclairée), le ski de fond et la raquette et, en été, le vélo, la randonnée pédestre et le "patin à roues alignées" comme ils disent ici !! Apparemment, il y règne également un parfum de fête (je dis apparemment parce qu'à mon avis, ce n'est pas la saison !). Depuis des années, les Montréalais s'y rassemblent par centaines de milliers à l'occasion de nombreux événement comme la Fête nationale du Québec.

En dehors de ces activités, le parc a pour voisins les célèbres Jardin botanique (jardin Chinois et Japonais, Insectarium), Biodôme (pour découvrir les différents écosystèmes de la planète) et Stade olympique.

Premier objectif : se rendre au stade olympique. Il fut construit pour accueillir les Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Il y a donc de nombreuses infrastructures sportives à la disposition des Montréalais parmis lesquelles une piscine olympique où se déroulait hier les qualifications de natation pour les jeux olympiques de Pékin.
Son imposante structure comprend la Tour de Montréal, la plus haute tour inclinée au monde mais qui a été achevée après les jeux... c'est ballot ça quand même !! On peut grimper tout au haut de la tour et y observer Montréal sur 360°. Grimper... c'est vite dit ! Il faut débourser 14$ (10 euros pour faire simple) pour pouvoir en profiter et emprunter le funiculaire. Bah oui, en fait il n'y a pas d'autres accès que le funiculaire, alors la grimpette n'a pas été très difficile ! On a tout de même opté pour un pass à 25$ pour visiter en plus le Biodôme. Mais là, encore une fois, petit rappel à l'ordre lol ! J'ai vraiment du mal à m'habituer à leur rythme de vie ! Et oui, en prenant le pass, la guichetière nous indique qu'il faudra venir une autre fois pour découvrir le Biodôme puisqu'il nous restait 15 minutes avant la fermeture (à 17 heures)... Bonne nouvelle : le ticket est valable 30 jours !

Bref ! Cela ne nous a pas empêché de "grimper" en haut de la tour et de pouvoir prendre des clichés de la ville, différents de ceux que l'on avait pris au Mont Royal. Petite déception tout de même : le sommet de la tour n'est pas une aire ouverte (comme vous pouvez le voir sur la photo suivante), donc les photos sont un peu pâlichonnes : rendez-vous dans la galerie du Parc Maisonneuve pour les voir ;)

Après 30 minutes passées tout en haut, nous redescendons pour le dernier départ du funiculaire. Nous décidons de nous promener un peu avant de rentrer. Et là vladadam ! On tombe sur un vendeur de bretzels, on n'a bien sûr pas pu résister. On a savouré un délicieux bretzel "pêché originel à la cannelle". C'était tellement bon qu'on en a racheté un autre ! Quand on se rendra au Biodôme, on devra faire un détour obligatoire par cette boutique !

Après s'être rempli la panse, nous prenons le métro direction Jean Talon pour faire quelques courses et rentrer. A peine sorties, nous assistons à un accident en liiiiiive entre un autobus, en service, de Montréal et un camion de location Budget qui avait grillé le feu rouge (mais pas comme si le feu venait de passer au rouge... il était vraiment rouuuuge !!!). Ce fut impressionnant mais sans gravité, je pense. Il y avait tout de même une ambulance sur les lieux lorsque nous sommes sorties du supermarché.

Sinon, petite explication sur mon silence pendant une semaine. D'une, il ne s'est pas passé grand chose donc parler pour ne rien dire, ça sert à rien (et puis comme ça, on ne me reprochera pas de poster trop souvent :P !). De deux, en fin de semaine, je me suis mise activement à la recherche d'un travail donc les loisirs touristiques n'étaient pas au programme !

A part ça, je n'ai qu'une hâte, c'est que la neige fonde enfin pour de bon, que l'on profite au maximum de tout ce qui nous entoure. Beaucoup d'activités touristiques sont fermées ou ferment très tôt et c'est vraiment dommage... Mais bon, je suis là encore pour quelques mois !

Prochainement, la découverte du Biodôme et des différents jardins qui l'entourent...