Il n'existe pas beaucoup de spécialités culinaires au Canada (et, plus particulièrement, au Québec) mais s'il en existe une que tout le monde se doit de connaître, c'est bien la poutine !

La poutine trouve son origine au Québec dans les années 1950 et est depuis devenue populaire partout au Canada. Le nom poutine provient d'une adaptation du mot anglais pudding. La poutine est traditionnellement constituée de frites et de fromage en grains de cheddar frais recouverts d'une sauce « barbecue ».

Nous nous sommes rendues dans un restaurant dont la spécialité est la poutine : La Banquise. La carte propose 23 poutines différentes que l'on peut choisir avec ou sans sauce (barbecue ou sauce au poivre... ce qui tombe très bien parce que leur sauce barbecue ne nous a jamais donné envie !!) à un prix très abordable.

Nous avons commandé une poutine végé (poivrons, appelés piments, champignons et oignons sautés) avec sauce au poivre, et une poutine mexicaine (piments, appelés piments forts, tomates et olives noires), sans sauce, dont voici les photos... Encore une bonne assiette !



On est parties du restaurant bien repues, prêtes pour une bonne nuit de sommeil !