Direction Métro Peel par un froid de canard, une fois de plus... Nous dévalisons le comptoir des brochures sur la ville de Montréal, quelques-unes sur la province du Québec et même un plan de Manhattan (et oui ! on prévoit pour dans les mois qui viennent). Nous ressortons avec une graaaaaaande carte de Montréal, une autre carte cette fois-ci touristique, différents guides sur les restaurants, les sorties théâtre, cinéma, les salons, les fêtes, etc.

Nous profitons de cette petite excursion pour se balader un peu plus dans un coin que l'on ne connaît pas encore : le centre des affaires de Montréal. Donc forcément, beaucoup de grands buildings mais aussi, et je ne m'y attendais pas, des églises tous les 100 mètres ! En l'espace de 5/10 minutes, on en avait déjà vues 3 dont une magnifique : la basilique Marie Reine du Monde

Après deux petites heures de promenade, nous décidons de rentrer (pour les mémés que nous sommes, il se faisait tard : 18h30 !). Mais bon le programme ne s'est pas passé comme prévu. Tout d'abord, un petit détour au Starbucks ! Bah oui, faut bien se réchauffer alors quoi de mieux qu'un bon petit café moka et une torsade au chocolat ? (D'ailleurs soit dit en passant, c'est pour me la raconter juste un peu, je suis allée 4 fois au Starbucks : la première fois à Madrid, ensuite à Paris, puis à Londres et maintenant à Montréal... qui dit mieux ? Le prochain : New York !)

Breeeeef ! Après cette petite pause bien sympathique, nous décidons encore de rentrer et là... Et bah on a passé deux nouvelles heures à magasiner (c'est comme ça qu'ils disent "faire du shopping" ou "faire du lèche-vitrine" ici) ! On avait connaissance de l'existence d'une ville souterraine à Montréal, qui s'appelle d'ailleurs le Réso, mais on ne s'attendait pas à la découvrir à ce moment là. Il s'agit en fait d'une véritable petite ville commerciale qui relie plusieurs stations de métro, les unes aux autres, en passant par les sous-sols de différentes tours importantes de la ville extérieure. Voici la carte du RESO, le plus vaste réseau de galeries intérieures au monde.

Voici le plan de ce grand souterrain, qui couvre 30 km de tunnels sous la ville et inclut 60 complexes résidentiels et commerciaux. Cliquez dessus et vous verrez mieux ;)



Et me voici au centre commercial de la station McGill (qui se prononce MiGuill... allez savoir pourquoi ! Bizarres ces Canadiens !)

J'étais bien dégoutée de ne pas avoir de boulot et donc de ne pas pouvoir me faire plaisir sur certains vêtements que je trouvais vraiment sympa mais bon rien n'est définitif ;). Mais au moins maintenant, je sais qu'il faut que je m'approvisionne en pantalons (TAILLE 5) au Canada pour qu'ils m'aillent parfaitement : adieu les pantalons français !