Il existe deux types de documents : ceux qu'il faut garder avec soi dans l'avion et ceux qu'il faut emporter dans ses bagages.

Il faut bien sûr avoir sur soi son passeport et son billet d'avion, le mail de l'ambassade du Canada (le visa est délivré une fois arrivé au bureau d'immigration de l'aéroport), son permis de conduire (si vous comptez réserver une voiture dès votre arrivée), la preuve des fonds disponibles sur votre compte (rarement demandée mais il faut toujours être prévoyant) et le contrat d'assurance (obligatoire pour toute la durée du séjour).

D'autres documents sont indispensables : les pièces d'identité (carte d'identité et carte d'électeur), les diplômes (personnellement, je n'ai pris que des photocopies), le CV à jour, en français et en anglais (aux normes canadiennes), le carnet de santé (et anciennes radios ou dossier médical) et une lettre de recommandation de la banque pour faciliter l'ouverture d'un compte... ce que vous pouvez trouver utile !

Ah oui ! Très important aussi ! 8h d'avion c'est très long (et encore le vol peut durer plus longtemps suivant les conditions météorologiques), alors n'oubliez pas non plus une petite boîte de Cookies Hello de Lu en sachet fraîcheur (détail également d'une haute importance) ;)