Cette réunion se déroule en deux parties : dans un premier temps, une présentation du Canada, de ses provinces, de ses caractéristiques, de sa démographie, des métiers recherchés, des chiffres clés, etc... qui dure 30/45 min, puis dans un second temps, une période de questions/réponses qui est bilingue. Pour ceux qui sont intéressés et qui veulent s'inscrire, cliquez ici.

En étant totalement objective, cela ne m'a apporté aucune nouvelle information. Effectivement, ces réunions sont, à mon avis, très utiles pour des personnes qui ne se sont pas du tout renseignées sur le Canada ni sur les différentes possibilités qui s'offrent à elles pour immigrer temporairement ou définitivement au Canada. Ah si pardon !! Une mauvaise nouvelle certainement : l'ambassade annonçait sur son site que les dossiers de candidature seraient disponible A PARTIR du 1er novembre mais pas le 1er novembre précisémment... Il faut donc encore patienter.

Pour ma part, avant cette session, j'avais acheté trois ou quatres livres sur le Canada, le pays, le travail, la vie quotidienne et également un guide Lonely Planet.
De plus, en ce qui concerne le PVT, le site www.pvtistes.net est très complet. Son FAQ répond aux nombreuses questions que l'on peut se poser et les différents forums, la communauté des pvtistes nous aident et nous renseignent dans toutes les démarches à effectuer.

Il est également utile de se rendre sur le site de l'ambassade du Canada pour en apprendre davantage.

Je retire peut être un avantage de cette réunion : étant organisée par l'ambassade elle-même, lors de votre candidature pour le PVT ou un autre programme, ils peuvent vérifier votre motivation et l'intérêt que vous portez à votre projet, c'est donc un petit plus.

Prochain rendez-vous : le 20 novembre. En effet, le Salon Destination Emploi 2007 se tiendra les 20 et 21 novembre à Paris. Les participants pourront découvrir la diversité de ce grand pays et s'informer sur les possibilités d'y vivre et travailler à travers les présentations et la présence de l'Ambassade du Canada en France.
D'autre part, des représentants des provinces et territoires ainsi que des communautés francophones à travers le Canada donneront aux participants un avant-goût de l'accueil qui leur est réservé et des services d'aide à l'intégration.
Enfin, des employeurs canadiens seront sur place avec des offres d'emploi dans des secteurs aussi variés que l'aéronautique, l'hôtellerie et la restauration, la traduction, le transport routier, le multimédia...

To be continued...