Et oui ! Comme vous le saviez peut-être, les dossiers d'inscription était, jusqu'à cette année, disponible à partir du 1er Octobre et on pouvait se rendre directement à l'ambassade pour avoir la réponse le jour même.

L'ambassade a indiqué sur son site, le 28 septembre les nouvelles modalités pour les départs 2008 (cool de prévenir trois jours avant !). Les dossiers sont disponibles à partir du 1er novembre, les demandes se font uniquement par courrier ce qui induit un délai de réponse de 5 à 8 semaines. Et ce n'est pas tout, now ces démarches sont payantes : 150 CAD (dollar canadien) soit environ 105 euros. Ca, à la limite, je trouve ça bien : seules les personnes vraiment motivées et sûres de leur départ font la demande. Parce que bien évidemment, le PVT est un programme limité : 3 000 Français peuvent en bénéficier, les places sont donc limitées et elles partent comme des petits pains !!

En attendant, tout est prêt pour le 1er novembre à part le dossier complété (logique si vous avez suivis et si j'ai été claire lool) : le CV, la lettre de motivation et l'attestation de fonds (qui prouve que vous disposez bien de 2 100 euros sur votre compte pour pouvoir vivre les 3 premiers mois au Canada sans aucune autre ressource).

Ce ne sont pas ces petits obstacles qui vont me faire rebrousser chemin, alors patience (ça tombe bien je suis trèèèèès patiente !).